Personnages muthologiques de l'Iliade et de l'Odyssée 2

Personnages mythologiques de l'Iliade et de l'Odyssée


Hélios: dieu du Soleil, fils des titans Hypérion et Théia, frère de Séléné, déesse de la Lune, et d'Eos, déesse de l'Aurore. Hélios traversait les cieux chaque jour dans son chariot. Le soir, il s'enfonçait dans l'océan de l'ouest.

Héphaïstos: dieu du Feu, fils de Zeus et d'Héra. Il était boiteux. Héphaïstos fabriquait les armes et les bijoux des dieux. Sa forge était située sous l'Etna, le volcan sicilien.

Héra: fille de Cronos et Rhéa, soeur et femme de Zeus. Héra était la déesse du Mariage. Elle était la mère d'Arès et d'Héphaïstos. Jalouse, elle persécutait les maîtresses de Zeus et leurs enfants. Vexée par le troyen Pâris qui lui avait préféré Aphrodite, Héra aida les Grecs lors de la guerre de Troie.

Héraclès: fils de Zeus et d'Alcmène, épouse du thébain Amphitryon. Héra, jalouse, lui provoqua une crise de folie au cours de laquelle il tua sa femme et ses enfants. L'oracle de Delphes lui dit qu'il devait se purifier en se mettant au service de son cousin Eurysthée, roi de Mycènes. Celui-ci, sur l'ordre d'Héra, imagina en guise de châtiment de confier à Héraclès douze tâches particulièrement difficiles, les «douze travaux».

Hermès: fils de Zeus et de Maia, fille du titan Atlas. Il était le messager de Zeus.

Idoménée: roi de Crête, petit-fils de Minos. Pris dans une tempête au retour de troie, il promit à Poseidon de sacrifier la première créature vivante qu'il rencontrerait s'il arrivait chez lui sain et sauf. Ce fut son propre fils mais Idoménée tint sa promesse.

Iris: fille du Titan Thaumas et d'Electre, le fille du Titan Océanos. Messagère de Zeus.

Jason: fils du roi Eson, célèbre pour son expédition à la recherche de la toison d'or.

Laërte: père d'Ulysse, ancien roi d'Ithaque.

Laomédon: roi de Troie, père de Priam. Poseidon et Apollon construisirent pour lui les remparts de Troie mais il refusa de payer le prix convenu. Poseidon envoya alors un serpent de mer ravager la contrée. Pour apaiser le monstre, Laomédon consentit à lui sacrifier sa fille Hésione. Mais, comme la jeune fille allait être dévorée par le monstre, elle fut sauvée par Héraclès auquel Laomédon promit des chevaux immortels offerts par Zeus à son grand-père. Il refusa ensuite de tenir sa promesse. Héraclès le tua.

Léda: femme de Tyndare, roi de Sparte. Zeus, métamorphosé en cygne, la séduisit et Léda pondit deux oeufs. De l'un naquirent Pollux et Hélène, enfants de Zeus, de l'autre Castor et Clytemnestre, les enfants de Tyndare.

Léto: fille des Titans Coeos et Phoebé, mère d'Artémis et d'Apollon. Aimée de Zeus, elle fut bannie alors qu'elle allait accoucher. Les pays et les îles, craignant Héra, refusèrent de lui donner refuge. Finalement elle débarqua sur une île flottante de la mer Egée, Délos. Quatre piliers surgirent du fond de la mer pour ancrer l'île définitivement.

Lotophages: peuple qui mangeait le fruit de l'arbre à lotus. Ceux qui mangeaient ce fruit perdaient tout désir de retrouver leur pays. On ne sait pas de quelle plante il s'agit.

Ménélas: roi de Sparte, frère d'Agamemnon et mari d'Hélène. Lorsque celle-ci fut enlevée par Pâris, Ménélas organisa une expédition pour la ramener. Ce fut la guerre de Troie. Ménélas fut l'un des Grecs cachés dans le cheval. La guerre terminée, il se réconcilia avec Hélène. Mais ils durent errer pendant huit ans avant de pouvoir revenir chez eux. Là, Ménélas eut avec son épouse une vie longue et heureuse.

Mentor: ami et conseiller d'Ulysse, précepteur de son fils Télémaque. Athéna se métamorphosait souvent en Mentor pour s'adresser à eux.

Minos: souverain légendaire de Crête, fils de Zeus. Après sa mort, il devint un des juges de l'Enfer.

Muses: neuf filles de Zeus et de Mnémosynè, déesse de la Mémoire. Calliope est la muse de la poésie épique, Clio celle de l'histoire, Euterpe celle de la poésie lyrique, Melpomène celle de la tragédie, Terpsichore du chant choral et de la danse, Erato de la poésie amoureuse, Polymnie de la poésie sacrée, Uranie de l'astronomie et Thalie de la comédie.

Myrmidons: habitants de l'île d'Egine. Zeus aimait Egine, qui avait donné son nom à l'île. Pendant le règne d'Eaque, grand-père d'Achille, Héra jalouse anéantit les habitants de l'île par une épidémie. Eaque pria Zeus qui transforma des fourmis en humains pour repeupler la ville. C'est pourquoi les habitants furent appelés Myrmidons, du mot grec signifiant fourmi.

Nausicaa: fille d'alcinoos, roi des Phéaciens. C'est elle qui recueille Ulysse après son départ de l'île de Calypso et le naufrage de son radeau. Elle tombe par la suite amoureuse de lui et alcinoos propose même à Ulysse d'épouser sa fille.

Nérée: dieu de la Mer, fils du dieu de la Mer Pontos et de Gaia, la Terre-Mère, appelé aussi le vieil homme de la mer. Il était marié à Doris, fils du Titan Océan, dont il eut cinquante filles, les Néréides. Protée est lui aussi appelé le vieillard de la Mer.

Néréides: nymphes de la Méditerranée, les cinquante filles de Nérée, le vieil homme de la Mer, et de sa femme Doris. L'une d'elles est Thétis, la mère d'Achille.

Nestor: roi de Pylos, fils de Nélée et de Chloris. Nestor fut un guerrier valeureux. Bien qu'âgé quand la guerre de Troie commença, il s'engagea avec les autres. Il fut un sage conseiller pour les Grecs pendant la guerre. Après la chute de Troie, il retourna à Pylos.

Niobé: fille de tantale et reine de Thèbes. Elle avait épousé Amphion, fils de Zeus, avec qui elle avait eu six fils et six filles. Niobé ordonna aux Thébains de l'honorer à la place de la déesse Léto qui n'avait eu que deux enfants. Les dieux la punirent. Apollon et Artémis tuèrent les enfants de Niobé qui fut transformée en une pierre pour toujours humide de ses larmes.

Nymphes: divinités féminines qui demeurent dans les fontaines, les forêts, les prés, les rivières et dans la mer/ elles servaient souvent de suivantes à des divinités supérieures.

Oceanos: un des Titans, fils d'Ouranos et de Gaia. Avec sa femme, la Titanide Téthys, il régnait sur l'Océan, immense fleuve qui entourait la terre. Les nymphes de ce large fleuve, les Océanides, étaient leurs filles et les dieux de fleuves leurs fils.

Oedipe: fils de Laios et de Jocaste, roi et reine de Thèbes. Laios, averti par un oracle qu'il serait tué par son propre fils le perdit dans la montagne. Mais l'enfant fut recueilli par le roi de Corinthe qui l'éleva comme son propre fils. Oedipe ignorait le secret de sa naissance. Au cours d'un voyage, il rencontra Laios et le tua, l'avany pris pour un voleur. Il arriva à Thèbes qui était sous la coupe d'un monstre appelé le Sphynx qui bloquait les routes menant à la ville, dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre ses énigmes. Oedipe, ayant répondu avec succès, le Sphinx se suicida. Les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laios, Jocaste. Le couple vécut heureux jusqu'au jour où la peste ravagea le pays. L'oracle de Delphes proclama que le meurtre de Laios devait être puni. Oedipe fit rechercher l'assassin et découvrit qu'il avait tué son père sans le savoir. Jocaste se suicida. Oedipe se creva les yeux. Pour Homère, la mère d'Oedipe s'appelle Epicaste.

Olympe: point culminant de la Grèce, à 2917m. Dans la mythologie on pensait que l'Olympe était la résidence des dieux. Au sommet se trouvaient leurs palais construits par Héphaïstos.

Oreste: fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. Il était jeune lorsque sa mère, aidée de son amant Egisthe, assassina Agamemnon qui revenait de Troie. Adulte, l'oracle de Delphes lui conseilla de tuer les meurtriers. Une fois le crime accompli, les déesses de la Vengeance le poursuivirent. Il se rendit à Athènes plaider sa cause devant Athéna et le conseil des sages de la ville. Il fut acquitté.

Ouranos: dieu du Ciel et fils de Gaia, la déesse de la Terre. Uni à sa mère, il engendra les Titans et les Titanides, les Cyclopes et les géants aux cent bras. Les Titans, menés par leur chef, Cronos, détrônèrent Ouranos.

Pâris: fils de Priam, roi de Troie, et d'Hécube. Il est à l'origine de la guerre en tranchant un différend entre les déesses Héra, Athéna et Aphrodite. Les trois déesses lui demandèrent de désigner la plus belle d'entre elles. Aphrodite promit de lui donner l'amour de la plus belle des mortelles, Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Pâris désigna Aphrodite. Ce choix fit d'Héra et d'Athéna les farouches adversaires de sa patrie. C'est peu avant la chute de sa ville qu'il fut mortellement blessé par Philoctète.

Patrocle: ami d'Achille. A la fin de la guerre de Troie, Achille se retira du combat à cause d'une dispute avec Agamemnon. Patrocle le persuada de lui laisser le commandemant des Myrmidons. Recouvert de l'armure d'Achille, il mena les Grecs vers la victoire. Mais il fut tué par le troyen Hector.

Pelée: roi des Myrmidons, fils d'Eaque. Il est célèbre pour son mariage avec Thétis, une des Néréides, destinée à porter un fils plus glorieux que son père. Zeus voulait pour cela que Thétis épouse un mortel. Tous assistèrent au mariage sauf Eris, déesse de la Discorde, qui, furieuse d'être exclue, jeta une pomme d'or au milieu des festivités, avec l'inscription « à la plus belle ». Pâris, prince troyen, l'attribua à Aphrodite, entraînant ainsi la guerre de Troie. Pelée et Thétis donnèrent naissance à Achille et elle retourna vivre avec les Néréides.

Pélops: fils de Tantale. Son père le tua et le servit à manger aux dieux mais ceux-ci le ressuscitèrent. Pélops obtint la main de la princesse Hippodamie après une course de char avec son père, le roi Oenomaos. La princesse avait soudoyé en cachette Myrtilos pour qu'il sabote le char du roi. Pélops se querella ensuite avec Myrtilos et le jeta dans la mer. Myrtilos le maudit. La malédiction retomba sur ses enfants, les Atrides.

Pénélope: fille d'Icarios, roi de Sparte, épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, et mère de Télémaque. Bien que son mari ait été absent plus de vingt ans pendant et après la guerre de Troie, Pénélope ne douta jamais de son retour. Courtisée par beaucoup de prétendants, Pénélope refusa leurs avances sous prétexte de terminer le linceul de son beau-père Laërte. Chaque nuit, elle défaisait le travail qu'elle avait fait pendant le jour. Trahie par une servante, Pénélope dut achever son travail mais Ulysse revint et tua les prétendants.

Phèdre: épouse de Thésée, roi d'Athènes.

Philoctète: archer ami d'Héraclès qui lui avait légué son arc et ses flèches empoisonnées. C'est lui qui tua le troyen Pâris.

Phlégéthon ou Pyriphlégéton: fleuve de feu, un des fleuves des Enfers avec l'Achéron, le Styx et le Cocyte.

Polyphème: cyclope fils de Poseidon. Celui-ci punit Ulysse pour l'avoir aveuglé en plaçant des obstacles tout au long de son voyage.

Poseidon: dieu de la Mer, fils de Cronos et Rhéa, frère de Zeus et père de plusieurs enfants célèbres pour leur sauvagerie comme le cyclope Polyphème. Lorsqu'il fut privé de salaire après avoir aidé Laomédon, roi de Troie, à construire les murailles de sa cité, sa colère n'eut pas de limite. Il aida les Grecs pendant la guerre.

Priam: roi de Troie. Il avait cinquante fils et cinquante filles.

Protée: fils de Poseidon, il connaissait le passé, le présent et l'avenir. Ceux qui voulaient l'interroger devaient le capturer même lorsqu'il prenait des formes effrayantes. Si on réussissait, Protée reprenait sa forme initiale et disait la vérité. Il est aussi appelé le vieillard de la Mer, comme Nérée.

Protésilas: roi de Phylace en Thessalie. Un oracle avait annoncé que le premier Grec qui foulerait le sol troyen serait le premier à mourir. Sachant cela, il se sacrifia.

Rhéa: Titanide, fille d'Ouranos et de Gaia, soeur et femme de Cronos. Cronos et Rhéa régnèrent longtemps sur l'univers. Cronos, averti qu'un de ses enfants devait le détrôner, voulut échapper à son destin en dévorant ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa donna à son mari une pierre à avaler et cacha l'enfant en Crête.

Sarpédon: chef troyen, fils de Zeus.

Sirènes: nymphes de la mer, mi-femmes mi-oiseaux, filles du dieu Phorcys. Les sirènes enchantaient les marins avec leur voix et les attiraient vers les rochers.

Sisyphe: fondateur de Corinthe, fils d'Eole, roi de Thessalie. Sisyphe vit Zeus enlever la jeune Egine et le dit au père de celle-ci. Furieux, Zeus l'enferma dans le Tartare et le condamna à pousser éternellement un rocher au sommet d'une montagne d'où il retombait systématiquement.

Stentor: sa voix était égale à celles de cinquante hommes réunis.

Styx: fleuve des Enfers. Les morts le traversaient sur la barque du passeur Charon. Styx était la gardienne des serments sacrés qui engageaient les dieux.

Tantale: fils de Zeus. Pour éprouver les dieux, il tua son fils Pélops, le fit cuire et le leur servit lors d'un banquet. Les dieux comprirent. Ils ressuscitèrent Pélops. Tantale fut attaché dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles à côté d'une fontaine et d'un arbre fruitier qu'il ne pouvait atteindre.

Tartare: région la plus basse du monde souterrain. Le Tartare est l'endroit de la damnation où les méchants étaient punis après leur mort.

Télémaque: fils d'ulysse, roi d'Ithaque, et de Pénélope.

Téthys: Titanide, fille d'Ouranos et de Gaia. Téthys était la femme de son frère Océan et la mère de trois mille Océanides, nymphes de l'océan, et de tous les dieux-fleuves.

Teucer: fils de Télamon, roi de Salamine. Il accompagna son frère Ajax à la guerre de Troie où il se fit remarquer pour ses talents d'archer.

Thémis: fille d'Ouranos et de Gaia. Déesse de la Justice et de la Loi.

Thétis: Néréides courtisée par Zeus et par Poseidon jusqu'à ce qu'ils apprennent la prophétie selon laquelle Thétis aurait un fils qui deviendrait plus puissant que son père. Elle fut alors donnée à Pelée, roi des Myrmidons, avec qui elle eut un fils, Achille.

Thyeste: fils de Pélops et frère d'Atrée. Il séduisit la femme de son frère et fut choisi comme roi de Mycènes. Zeus obtint son abdication. Atrée lui succéda et découvrit l'infidélité de sa femme. Pour se venger, il convia Thyeste à un banquet et lui servit ses deux fils assassinés. Quand Thyeste le sut, il maudit Atrée et sa descendance. L'oracle de Delphes conseilla à Thyeste de séduire sa propre soeur, Pélopia, seul le fruit de leur union pouvant le venger. C'est ce que fit plus tard leur fils Egisthe.

Tirésias: devin thébain. Il avait été rendu aveugle par Athéna parce qu'il l'avait vue dans son bain mais elle lui avait accordé le don de prophétie en compensation. Une autre légende dit qu'Héra le rendit aveugle et que Zeus lui accorda le don de prophétie.

Titans: enfants d'Ouranos et de Gaia, le ciel et la terre, ils furent longtemps les maîtres de l'univers. Ils étaient gigantesques. Cronos, le plus important, régna sur l'univers jusqu'à ce qu'il soit détrôné par son fils Zeus. Seuls Promethée et Océan se mirent du côté de Zeus contre Cronos. En récompense, ils furent honorés alors que les autres étaient enfermés dans le Tartare.

Troie: (ou Ilion), cité d'Asie mineure fondée par Ilos, fils de Tros. Pendant le règne de Priam eut lieu la guerre de Troie qui s'acheva par la destruction de la cité. L'archéologie montre que Troie fut détruite par un incendie vers 1240 av.JC

Ulysse: roi d'Ithaque, fils du roi Laërte et d'une descendante d'Hermès, Anticlée. Ulysse épousa la fille du roi Icarios, Pénélope. Ils eurent un fils, Télémaque. Durant la guerre de Troie, Ulysse fut un guerrier brave et astucieux. Il est à l'origine de la ruse du cheval de Troie qui permit la conquête de la ville.

Zéphyr: dieu du vent d'ouest, fils du Titan Astraeos et d'Eos, déesse de l'aurore. Ses frères sont Borée, dieu du vent du nord, et Notos, dieu du vent du sud.

Zeus: roi des dieux. Il est le plus jeune fils des Titans Cronos et Rhéa, et frère de Poseidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Cronos, craignant d'être détrôné par un des ses enfants, les avalait à la naissance. Zeus fut caché par sa mère. Adulte, il força son père à restituer ses autres enfants. Dans la guerre qui s'ensuivit, Zeus fut vainqueur. Il régna sur le ciel et eut la prééminence sur l'univers. Ses frères Poseidon et Hadès reçurent la charge de la mer et du monde souterrain. La terre devait être dirigée en commun par les trois. Marié à sa soeur Héra, il est le père d'Arès, dieu de la guerre, d'Hébé, déesse de la jeunesse, d'Héphaïstos, dieu du feu, et d'Ilithye, déesse de l'enfantement. On lui prête de nombreuses unions avec des déesses et des mortelles.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site