Personnages mythologiques de l'Iliade et de l'Odyssée 1

Personnages mythologiques de l'Iliade et de l'Odyssée

 

Achéron: fleuve des Enfers. Les âmes des morts le traversaient sur la barque de Charon pour entrer au royaume d'Hadès.

Achille: fils de Thétis, nymphe de la mer, et de Pelée, roi des Myrmidons. Sa mère l'avait plongé dans le Styx pour le rendre immortel en le tenant par le talon qui resta la seule partie vulnérable de son corps. Devant Troie, lorsque Agamemnon s'empara de sa captive Briséis, Achille se retira du combat. Les troyens en profitèrent pour faire reculer les Grecs. Patrocle, ami d'Achille, emprunta son armure et conduisit les Myrmidons au combat mais fut tué par le troyen Hector. Achille tua Hector mais fut plus tard mortellement blessé au talon par une flèche de Pâris, frère d'Hector.

Agamemnon: roi d'Argos et de Mycènes. Fils d'Atrée, il dut subir la malédiction jetée sur sa famille. Chef des Grecs pendant la guerre de Troie, retenu avec sa flotte par des vents contraires, il dut sacrifier sa fille Iphigénie à Artémis. Après la victoire, il rentra à Mycènes avec la princesse troyenne Cassandre. Ils furent assassinés par Clytemnestre, l'épouse d'Agamemnon, et son amant Egisthe. Oreste, son fils, le vengea plus tard.

Ajax: fils de Télamon et roi de Salamine. C'était un homme gigantesque. Furieux de n'avoir pas obtenu l'armure d'Achille mort, il voulut tuer Agamemnon et Ménélas. Athéna le rendit fou et il se suicida.

Ajax le petit: fils d'Oïlée et roi des Locriens. A la chute de Troie, il enleva Cassandre qui s'était réfugiée dans le temple d'Athéna. La déesse demanda à Poseidon de punir ce sacrilège et Ajax mourut dans un naufrage.

Alcinoos: roi des Phéaciens, petit-fils de Poseidon. Lorsque sa fille Nausicaa lui présenta Ulysse qui venait d'échouer sur les côtes de son royaume, Alcinoos le reçut dans son palais et lui offrit un navire pour repartir, malgré la colère de Poseidon.

Alcmène: épouse d'Amphitryon et mère d'Héraclès.

Amazones: peuple de femmes guerrières descendantes d'Arès, dieu de la guerre. Vivant sans hommes, elles ne gardaient que les enfants de sexe féminin. Elles maniaient l'arc, aussi leur brûlait-on le sein droit pour faciliter cet exercice, d'où leur nom d'amazone signifiant en grec «sans poitrine».

Anchise: père du prince troyen Enée.

Andromaque: épouse d'Hector, fils du roi Priam.

Anticlée: descendante du dieu Hermès, épouse du roi d'Ithaque Laërte et mère d'Ulysse.

Antiloque: fils de Nestor, mort à la guerre de Troie.

Antiope: fille de Nyctée, régent de Thèbes. Enceinte de Zeus, elle s'enfuit à Sycione où elle épousa le roi Epopée. Nyctée se tua en demandant à son frère Lycos de punir Antiope. Lycos envahit Sycione, tua Epopée et captura Antiope. Elle donna naissance à des jumeaux, Amphion et Zéthos. Lycos les abandonna et donna Antiope comme esclave à sa femme, Dircé. Plus tard, ses enfants la vengèrent en tuant Dircé et Lycos.

Aphrodite: déesse de l'Amour et de la Beauté, fille de Zeus et de Dioné.

Apollon: fils de Zeus et de Léto, il est le dieu des prophéties. Il apprend aux humains l'art de soigner. Il lance ses flèches empoisonnées sur l'armée grecque à la demande de son prêtre Chrysès dont la fille a été capturée par Agamemnon.

Arès: dieu de la Guerre, fils de Zeus et d'Héra, peu aimé des dieux et des hommes. Courageux mais pas invincible, même contre des mortels.

Arété: reine des Phéaciens, descendante de Poseidon, épouse du roi Alcinoos et mère, entre autres, de Nausicaa.

Argo: nom du navire de Jason parti à la recherche de la Toison d'or.

Argos: c'est le nom du vieux chien d'Ulysse.

Ariane: fille du roi de Crête Minos. Elle permit à Thésée de triompher du Minotaure et de sortir du labyrinthe. Thésée repartit avec elle mais l'abandonna dans l'île de Naxos. Le dieu Dionysos la consola et l'épousa. Elle reçut l'immortalité.

Artémis: fille de Zeus et de Léto, soeur jumelle d'Apollon, déesse de la chasse et de la lune. Elle empêcha le départ des Grecs pour Troie jusqu'à ce qu'ils lui aient sacrifié Iphigénie, fille d'Agamemnon. Avec son arc, elle punissait les mortels qui l'avaient irritée.

Asclépios: fils d'Apollon et de Coronis. Furieux de l'infidélité de Coronis, Apollon la tua et confia l'enfant au centaure Chiron. Asclépios apprit tout ce que savait Chiron dans l'art de la guérison et devint un grand médecin. Un jour il commit le crime de ressusciter un mort et Zeus le tua d'un coup de foudre.

Astyanax: fils d'Hector et d'Andromaque.

Athéna: fille de Zeus et déesse de l'intelligence. Elle fut le principal soutien des Grecs pendant la guerre de Troie et la protectrice d'Ulysse.

Atrée: roi de Mycénes, fils de Pélops, Atrée et son frère Thyeste se disputèrent le trône. Atrèe tua deux des fils de Thyeste et les servit à leur père au cours d'un banquet. Thyeste, horrifié, maudit son frère. Atrèe est le père d'Agamemnon et de Ménélas.

Atrides: famille royale de Mycènes descendant d'Atrée. Tantale, roi de Lydie, offensa les dieux et fut envoyé dans le Tartare. Son fils Pélops fut maudit par Myrtilos mais eut une existence heureuse. Niobé, fille de Tantale, fut punie par les dieux pour son arrogance. Atrée, fils de Pélops, ses enfants et petits-enfants subirent la vengeance divine. Il devint roi de Mycènes. Son frère Thyeste séduisit sa femme. Pour se venger, Atrée tua deux fils de Thyeste et les fit manger par leur père. Le troisième fils, Egisthe, tua plus tard Atrée pour venger ce crime. Agamemnon et Ménélas étaient les fils d'Atrée. L'enlèvement de la femme de Ménélas, Hélène, fut la cause de la guerre de Troie. Agamemnon fut tué à son retour par sa femme, Clytemnestre, et Egisthe, son amant. La mort d'Agamemnon fut vengée par son fils Oreste. Lorsque Oreste fut acquitté par l'aéropage d'Athènes, la malédiction des Atrides disparut.

Augias: fils d'Hélios. Il possédait un immense troupeau. Un des travaux d'Héraclès fut le nettoyage de ses écuries. Augias lui avait promis le dixième de son troupeau mais ne tint pas parole. Héraclès envoya une armée contre lui, massacrant Augias et ses fils.

Bellérophon: petit-fils de Sisyphe, il apprivoisa le cheval ailé Pégase avec l'aide d'Athéna. Il provoqua la jalousie du roi d'Argos, Proetos, qui se débarrassa de lui en l'envoyant à son beau-père le roi de Lycie, muni d'un message qui exigeait la mise à mort du messager. Ce roi craignit la colère de Zeus et se contenta de demander à Bellérophon d'affronter la Chimère puis les Amazones. Impressionné par le courage de Bellérophon, le roi lui donna sa fille en mariage.

Borée: dieu du Vent du nord. Fils d'Eos, l'Aurore, Borée appartient à la race des Titans.

Briséis: captive d'Achille. Agamemnon provoqua la colère d'Achille en la lui prenant.

Calchas: devin. Il révéla qu'Artémis voulait le sacrifice d'Iphigénie, fille d'Agamemnon, lors du départ pour Troie. Il expliqua l'origine de l'épidémie qui frappait l'armée grecque. C'est sur son conseil que les Grecs construisirent le cheval de bois qui leur permit de prendre Troie. Il avait prédit que le siège durerait dix ans.

Calypso: nymphe, fille du Titan Atlas, qui vivait seule sur l'île d'Ogygie.

Cassandre: fille de Priam et d'Hécube. Amoureux d'elle, Apollon lui accorda le don de prophétie. Mais, repoussé, il le rendit inutile en décidant que nul ne croirait ses prédictions. A la chute de Troie, Cassandre fut enlevée par Ajax du temps d'Athéna et livrée aux Grecs. Elle fut donnée à Agamemnon qui en fit sa maîtresse. Elle lui prédit en vain son assassinat par Clytemnestre qui la tua également.

Castor et Pollux: fils de Léda, épouse du roi de Sparte Tyndare, et frères de Clytemnestre et d'Hélène. Seul Pollux était immortel car son père était Zeus. Castor était le fils de Tyndare et était donc mortel. Un jour Castor fut tué et Pollux fut inconsolable. Zeus permit aux deux frères d'être pour toujours ensemble, la moitié du temps dans le monde souterrain et l'autre moitié avec les dieux sur le mont Olympe.

Centaures: êtres monstrueux avec un torse d'homme sur un corps de cheval, caractérisés par leur sauvagerie. Ils furent chassés de Thessalie pour avoir tenté d'enlever l'épouse de Pirithoos, roi des Lapithes. Il existait deux exceptions, les centaures Pholos, ami d'Héraclès, et Chiron, qui éduqua Achille et Jason.

Chaos: gouffre d'où vinrent tous les êtres vivants. Chaos donna naissance à la nuit et à l'Erèbe, région obscure où rode la mort, qui s'unirent pour donner l'Amour, d'où sortirent la Lumière et le Jour. Chaos engendra la Terre, Gaia, d'où s'éleva le Ciel, Ouranos, qui furent les parents des premières créatures de l'Univers.

Charybde et Scylla: monstres marins habitant les deux côtés d'un détroit. Scylla avait six têtes et dévorait toute proie passant à sa portée. Elle vivait dans la grotte d'une falaise. De l'autre côté vivait Charybde, le tourbillon. Il aspirait et recrachait les eaux de la mer trois fois par jour, engouffrant ce qui passait à proximité.

Cheval de Troie: à peine évoqué dans l'Odyssée. Après un siège de dix ans, les Grecs construisirent un cheval de bois où se cachèrent des guerriers et l'abandonnèrent. Les Troyens introduisirent le cheval dans leur ville. La nuit venue, les guerriers sortirent du cheval et ouvrirent les portes de la ville à l'armée grecque.

Chimère: monstre à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon, et qui crachait du feu. Il fut tué par Bellérophon.

Cimmériens: peuple légendaire de l'Europe du Nord-Ouest, sur les côtes de l'océan, là où règne une obscurité perpétuelle.

Circé: magicienne, fille du dieu Hélios et de la nymphe Perséis. Elle viviat sur l'île d'Aeaea, près de la côte italienne.

Clytemnestre: fille de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda; soeur d'Hélène; épouse d'Agamemnon, roi de Mycènes. Avec Egisthe, son amant, elle assassina Agamemnon à son retour de Troie. Ils furent plus tard tués à Oreste, son fils.

Cocyte: un des fleuves des enfers.

Cronos: un des douze Titans, fils d'Ouranos et de Gaia. Il attaqua son père et devint maître de l'Univers à sa place. Il épousa sa soeur Rhéa et eut six enfants qui figurent parmi les dieux et déesses de l'Olympe. On lui avait prédit qu'il serait détrôné par un de ses enfants; aussi dévora-t-il les cinq premiers. Rhéa substitua une pierre au sixième, Zeus, qui fut caché en Crête. A l'âge adulte, il força Cronos à restituer les cinq autres, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poseidon. Après dix ans de combat, Zeus enferma Cronos dans le Tartare, au fond du royaume d'Hadès.

Cyclope: géants qui n'avaient qu'un oeil au milieu du front. Les Cyclopes étaient des bergers qui vivaient en Sicile et ne craignaient personne.

Dardanos: fils de Zeus. Il épousa la fille de Teucros, un roi d'Asie Mineure. Après la mort de Teucros, il devint roi de la région qu'il appela Dardanie et qui fut plus tard appelée Troas d'après le nom de son petit-fils, Tros. La ville principale de la région fut appelée Troie.

Diomède: roi d'Argos et fils de Tydée. Il blessa Aphrodite et Arès qui avaient pris le parti des Troyens.

Dionysos: dieu qui apprit aux mortels comment cultiver la vigne et faire du vin.

Egide: cuirasse de Zeus et d'Athéna. Symbole de la puissance de Zeus, elle le protégeait en terrifiant ses ennemis. Fabriquée pour lui par Héphaïstos, elle devint plus tard l'attribut d'Athéna.

Egisthe: fils de Thyeste et de sa soeur Pélopia. Thyeste voulait se venger de son frère Atrée qui avait fait assassiner ses fils. L'oracle de Delphes lui prédit que seul l'enfant né de l'union qu'il aurait avec sa soeur pourrait le venger. Pendant la guerre de Troie, Egisthe devint l'amant de Clytemnestre, femme d'Agamemnon, le fils d'Atrée. Il tua Agamemnon et régna sur Mycènes pendant sept ans. Plus tard, il fut assassiné par Oreste, le fils d'Agamemnon.

Enée: fils d'Anchise, prince troyen, et de la déesse Aphrodite. Après la prise de Troie par les Grecs, Enée s'échappa avec l'aide de sa mère et erra autour de la Méditerranée jusqu'au moment où il arriva en Italie centrale. La légende en fait l'ancêtre des romains.

Eole: nom de deux personnages des légendes grecques. L'un vivait sur une île avec ses six fils et ses six filles; Zeus lui avait donné le pouvoir de calmer ou de déchaîner les vents. L'autre était roi de Thessalie, fils d'Helen, ancêtre des Grecs, et père de Sisyphe.

Eurysthée: roi de Mycènes, cousin d'Héraclès à qui il imposa les célèbres travaux.

Gaia: la Terre-Mère, fille de Chaos. Gaia était la mère et la femme du Ciel, Ouranos. Ils étaient les parents des premières créatures vivantes, les Titans, les Cyclopes, et les géants aux cent bras, les Hécatonchires.

Ganymède: prince troyen que Zeus, sous la forme d'un aigle, enleva pour le transporter sur l'Olympe. Séduit par sa beauté, Zeus lui accorda l'immortalité. Ganymède devint l'échanson des dieux.

Grâces: les trois déesses de la Joie, du Charme et de la Beauté. Filles de Zeus et de la nymphe Eurynomé, elles s'appelaient Aglaé (la Brillante), Euphrosyne (la Gaieté) et Thalie (la Bonne Humeur).

Guerre de Troie: guerre légendaire entre les Grecs et la cité de Troie, en Asie mineure. L'archéologie montre que la ville a été détruite par un incendie vers 1240 av.JC. Les Grecs voulurent sans doute piller cette riche cité ou faire cesser le contrôle commercial qu'elle exerçait sur les Dardanelles. Selon la légende, Eris, déesse de la discorde, jeta une pomme d'or sur laquelle était écrit «à la plus belle» au milieu du banquet du mariage de Pelée, roi des Myrmidons, avec la Néréide Thétis. Zeus confia le choix à Pâris, fils de Priam, roi de Troie qui tendit la pomme à Aphrodite. En échange, elle lui promit l'amour de la plus belle des mortelles, Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, qui se laissa enlever et conduire jusqu'à Troie. Le mari outragé convoqua les rois grecs pour laver l'affront. L'expédition fut placée sous le commandement d'Agamemnon, roi de Mycènes. Les Troyens refusèrent de rendre Hélène et les Grecs entreprirent le siège de Troie qui dura dix ans. La dixième année, Achille se retira du combat, irrité parce qu'Agamemnnon lui avait pris une captive. Les Troyens profitèrent de son absence pour faire reculer les Grecs et Patrocle, ami d'Achille, mourut au combat. Pour le venger, Achille reprit les armes, tua Hector, chef des guerriers troyens, puis périt à son tour, tué d'une flèche au talon décochée par Pâris. Troie ne fut conquise que grâce à la ruse d'Ulysse. Un groupe de guerriers grecs entra dans la ville dissimulé dans un gigantesque cheval de bois. Les Troyens l'introduisirent dans leur ville croyant qu'il s'agissait d'un présent marquant la fin des hostilités. Les Grecs dévastèrent Troie, massacrant ses habitants. Priam fut tué, sa famille et de nombreux Troyens furent réduits en esclavage et seuls quelques-uns parvinrent à s'échapper. Le plus célèbre d'entre eux, Enée, guida les survivants vers l'Italie.

Hadès: frère de Zeus, avec la reine Perséphone il règne sur le royaume des morts.

Hector: fils aîné du roi Priam et de la reine Hécube de Troie, et mari d'Andromaque. Hector est le plus grand des guerriers troyens.

Hécube: épouse de Priam, roi de Troie, et mère de seize enfants.

Hélène: fille de Zeus et de Léda qui était la femme de Tyndare, roi de Sparte. Elle fut la cause de la guerre de Troie. Héra, Athéna et Aphrodite avaient demandé à Pâris de choisir la plus belle d'entre elles. Pâris désigna Aphrodite qui lui avait promis l'amour d'une très belle femme. Pâris se rendit en Grèce où il fut accueilli par Hélène et son mari Ménélas, roi de sparte. Il s'éprit d'Hélène et l'emmena à Troie. Ménélas demanda alors aux chefs grecs de l'aider à reprendre sa femme. Après la chute de Troie, Ménélas retrouva sa femme et ils retournèrent en Grèce.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×